Les différents éléments vérifiés
La méthode Bilan Carbone® est une démarche complète dont l’objectif est d’engager et d’accompagner durablement les organisations dans leur transition bas carbone. Pour ce faire, son champ d’action porte sur :
la mobilisation interne et externe aux enjeux climat, à la collecte de données (car c'est aussi externe) et à la mise en mouvement
le calcul des émissions sur un périmètre exhaustif pour identifier les postes significatifs et la vulnérabilité climatique,
la définition de plans de transition adaptés aux profils d’émission de l’organisation, d’un projet ou d’un produit,
la définition d’objectifs de réduction et l’élaboration de trajectoires de réduction des émissions compatibles avec l’Accord de Paris et les scénarios sectoriels,
la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et pour améliorer la démarche et le suivi dans le temps des émissions et du plan d'actions
Ainsi, tout outil-candidat souhaitant être reconnu conforme à la méthode Bilan Carbone® doit être conscient de la démarche holistique que met en avant la méthode.
Si l’outil candidat s’inscrit dans différentes offres ne répondant pas toutes aux attentes de la conformité Bilan Carbone®, l’ABC se réserve le droit de ne valider la conformité que dans le cadre d’une offre suffisamment complète. Si l’outil candidat obtient la validation des auditeurs, la communication autour de sa conformité devra être complètement transparente en faisant mention des conditions d’obtentions, c’est-à-dire l’offre minimum nécessaire dans laquelle l’outil répond aux exigences de la méthode Bilan Carbone®.
L'évaluation de la conformité à la méthode Bilan Carbone® d'un outil-candidat se base sur les 5 axes de vérification suivants :
Chapitre A : Cadre technique et méthodologique
Chapitre B : Accompagnement de la démarche carbone
Chapitre C : Engagement à l'action significative
Chapitre D : Transparence et formation
Chapitre E : Communication et positionnement
Pour chacun des 5 axes, plusieurs critères de vérification sont proposés. Ces critères sont différenciés selon leur caractère obligatoire ou non-obligatoire (optionnel). De plus, certains critères s’adaptent à la finalité de l’outil : organisation, projets ou produits.
Avec l'introduction des niveaux de maturité dans la méthode Bilan Carbone® de 2025, l'ABC fait le choix de baser le référentiel de mise en conformité sur le niveau Bilan Carbone® Standard.
Les outils-candidats devront donc respecter des critères permettant à l'ensemble de leurs utilisateurs de réaliser à la fois leur premier Bilan Carbone® au niveau Initial, et les suivants au niveau Standard.
Si les outils-candidats permettent à leurs utilisateurs d'aller jusqu'à la réalisation d'un Bilan Carbone® Avancé, cela sera valorisé.
Mis à jour
