Chapitre A : Cadre technique et méthodologique
Le nombre d'outils de comptabilité carbone explose depuis maintenant plusieurs années, répondant à un besoin de plus en plus d'organisations de pouvoir prendre en main leur décarbonation. Ces outils constituent des supports participants largement à la démocratisation de la pratique de la comptabilité carbone avec une forte capacité d'influence sur la qualité des démarches rendues possibles.
Au sein des outils de comptabilité carbone, les choix de conception, de paramétrage, de positionnement technique et méthodologique conditionnent directement la qualité des résultats obtenus, et par conséquent, l'utilisation qui en fait, c'est-à-dire la capacité des organisations à engager une transition bas carbone crédible.
Ce chapitre vise à évaluer le cadre technique et méthodologique des outils-candidats vis-à-vis du positionnement de la méthode Bilan Carbone®. Il s'agit d'analyser la robustesse technique des outils, mais aussi la pédagogie avec laquelle ils accompagnent leurs utilisateurs pouvant être de différents niveaux de maturité.
L'audit portera notamment sur :
les choix techniques et méthodologiques structurants des outils-candidats (calculs, périmètres, FE utilisés, approche calculatoire, etc.)
la pédagogie apportée pour accompagner la montée en compétences des utilisateurs et leur permettre, quel que soit leur niveau de maturité, de prendre des décisions éclairées pour la réalisation de leur comptabilité carbone
la précision finale des calculs, en comparaison des outils Bilan Carbone® portés par l'ABC
L'objectif est d'assurer que les outils-candidats fournissent un cadre technique et méthodologique fiable et compréhensible pour se placer comme des outils d'aide à la décision au fil de la démarche carbone suivie par les utilisateurs.
Mis à jour
