Critère A.11 - Intégrité des calculs

Au-delà du cadre méthodologique de l’outil-candidat, il est aussi primordial de valider l’intégrité des calculs.

Cette validation est réalisée au travers de la réalisation de plusieurs cas tests. Leur nombre et leur origine varieront en fonction du type d’outils-candidats (outil interne, solution SaaS, à vocation organisation ou produit, etc.).

Les cas test réalisés devront être représentatifs des exercices que pourront rencontrer les outils-candidat et il sera attendu que ces derniers conduisent à des résultats similaires lorsque que seront rentrés les mêmes données d’activités et les mêmes facteurs d’émission au sein du tableur Bilan Carbone®. Pour chaque cas test il sera analysé les différences entre les résultats de l’outil-candidat et les résultats fournis par le tableur Bilan Carbone® via notamment l’évaluation d’une erreur absolue.

Erreur absolue

Les cas tests ont pour but d’identifier les éventuelles différences voire bugs de calcul de l’outil-candidat. Ils ont également pour objectif de déterminer l’erreur absolue de l’outil- candidat en utilisant, dans le tableur Bilan Carbone®, les mêmes facteurs d’émission que ceux utilisés dans l’outil-candidat. L’objectif de précision est de l’ordre de 5%.

Avec :

  • Rabc : résultats avec le tableur Bilan Carbone®

  • Rcandidat : résultats avec l’outil-candidat

Critère

Obligatoire

Critère A.11 - Intégrité des calculs

Question

Pour chaque cas test, l’erreur dépasse-t-elle 5 % en utilisant, dans le tableur Bilan Carbone®, les mêmes facteurs d’émission que ceux proposés dans l’outil-candidat ?

Réponse

  • Non, l’erreur est inférieure à 5% pour chaque catégorie d’émissions du Bilan Carbone®

  • Oui, l’erreur est supérieure à 5% pour certaines des catégories d’émissions du Bilan Carbone®, mais la justification est acceptable

  • Oui, l'erreur est supérieure à 5% pour au moins une catégorie d'émissions sans justification acceptable

Aide à la mise en œuvre

Évaluation des erreurs à effectuer avec l’outil-candidat et le tableur Bilan Carbone® en remplaçant les facteurs d’émission du tableur par ceux disponibles dans l’outil-candidat ou l’inverse.

Mis à jour