Critère A.4 - Autres gaz à effet de serre inclus
La méthode Bilan Carbone® a pour objet de coller avant tout à la réalité physique. Elle prend donc en compte les émissions de GES dès lors que le niveau des connaissances scientifiques le permet. Aussi, en plus des émissions classiquement évaluées, on retrouve dans le Bilan Carbone® la possibilité de quantifier :
les GES régis par d’autres traités internationaux (ex : les CFC, les oxydes d’azote NOx)
la vapeur d’eau et les traînées de condensation émis par les avions dans la stratosphère
Toutefois, nous sommes conscients que ces émissions peuvent être anecdotiques (par rapport au volume global d’émission de GES) dans les approches métiers de certains outils-candidats. C’est pourquoi ce critère revêt un caractère optionnel.
Pédagogie sur la prise en compte des GES hors Kyoto
Afin de permettre la compréhension de l’importance de considérer l’ensemble des gaz à effet de serre pour un exercice de comptabilité carbone, il est important de les présenter aux utilisateurs, en expliquant les différences d’impact et les types d’activité pouvant être concernés.
Cela peut permettre aux utilisateurs de mieux comprendre leurs enjeux sectoriels et de travailler leur stratégie de décarbonation en circonstances.
Critère
Optionnel
Critère A.4 - Autres gaz à effet de serre inclus
Question
L’outil-candidat permet-il d’intégrer les autres gaz à effet de serre (tels que les CFC ou les émissions de vapeur d’eau des avions dans la stratosphère) ?
Réponse
Oui, l'outil permet de prendre en compte les GES hors Kyoto et ceux ci sont présentés dans les ressources
Oui, l'outil permet de prendre en compte les GES hors Kyoto
Non, l'outil ne permet pas de prendre en compte les GES hors Kyoto, mais en le justifiant
Non, l'outil ne permet pas de prendre en compte les GES hors Kyoto
Aide à la mise en œuvre
Rechercher dans le guide de l’utilisation, le guide méthodologique et/ou le manuel d’utilisation les paragraphes sur les gaz à effet de serre inclus dans la méthodologie Vérifier si l'outil permet d'utiliser des facteurs d'émission prenant en compte les traîinées de condensation ou s'il propose l'ensemble des PRG présents dans la Base Empreinte®.
Mis à jour
