Critère A.6 - Respect des principes de la Net Zero Initiative
Les moyens d’actions dont dispose une organisation pour lutter contre le changement climatique sont nombreux : elle peut réduire ses propres émissions, œuvrer à réduire les émissions des autres et augmenter les émissions qu’elle participe à séquestrer. Ces leviers d’actions peuvent, qui plus est, s’exercer au sein de sa chaîne de valeur (en amont ou en aval) ou en dehors de sa chaîne de valeur.
Ceci est résumé par le tableau de bord de la Net Zero Initiative (NZI) :

Principe de base du respect de la Net Zero Initiative
Ainsi, il est demandé aux outils-candidats de se conformer à cette philosophie « triple entrée » sans pour autant avoir à en adopter le formalisme de restitution. Plus spécifiquement, il ne peut en aucun cas y avoir addition ou soustraction entre chaque pilier (que ce soit dans la chaîne de valeur ou en dehors de la chaîne de valeur).
Dans le cadre d’un projet ou d’un produit, il convient également que les émissions évitées ou éventuellement séquestrées soient comptabilisées séparément et qu'elles ne soient pas retranchées du profil d’émissions de GES total. En effet, la méthode Bilan Carbone® cherche à évaluer les émissions induites par la réalité des flux nécessaires à la réalisation de projets ou de produits.
Pédagogie sur le respect de la Net Zero Initiative
Afin d’accompagner une compréhension des principes de la Net Zero Initiative, les outils devront intégrer des ressources pédagogiques, ou des temps dédiés, explicitant ces principes. Cela permettra aux utilisateurs d’éviter de comprendre pourquoi les émissions évitées et séquestrées ne se soustraient pas aux émissions induites, et par conséquent de mieux saisir les enjeux de contribution carbone et de neutralité carbone, dont l’utilisation erronée peut être liée à ces concepts.
Une bonne compréhension des principes de la NZI permet également une meilleure priorisation des actions lors de l’élaboration d’un plan de transition, en cherchant d’abord à réduire ses propres émissions, puis à permettre l’évitement des émissions hors de sa chaîne de valeur et de chercher à favoriser la séquestration de GES en fin de démarche de transition bas carbone.
Critère
Obligatoire
Critère A.6 - Respect des principes de la Net Zero Initiative
Question
L'outil se conforme-t-il à la philosophie de la Net Zero Initiative en distinguant les émissions induites, les émissions évitées et les émissions séquestrées que ce soit au sein de son périmètre, de sa chaîne de valeur ou hors de sa chaîne de valeur ?
Réponse
Oui, l’outil distingue les émissions induites des émissions évitées et séquestrées et accompagne la compréhension des principes de la NZI
Non, car les émissions évitées ou séquestrées ne sont pas comptabilisées dans l’outil-candidat, mais l’outil accompagne la compréhension des principes de la NZI
Non, l’outil distingue les émissions induites des émissions évitées et séquestrées, mais n’accompagne pas la compréhension des principes de la NZI
Non, l’outil ne distingue pas les émissions induites des émissions évitées et séquestrées.
Aide à la mise en œuvre
Saisir des données dans les parties recyclage, valorisation énergétique, etc. puis analyser les résultats de l’outil-candidat pour voir si des émissions évitées sont prises en compte/affichées.
Vérifier si :
la saisie de données dans les parties recyclage, valorisation énergétique, etc. permet de réduire l’empreinte carbone totale d’un poste ou du bilan complet.
l’outil permet la création de FE négatif
l’outil intègre des éléments de présentation des principes de la NZI
Mis à jour
