Critère A.7 - Agrégation des résultats
D’une organisation à l’autre, le fonctionnement interne et les méthodes de travail peuvent être très différents. Projets, équipes, sites, activités, disposer de données GES à ces échelles est plus qu’utile pour suivre les émissions associées aux spécificités internes d’une organisation. Au-delà de ce suivi « micro », il est aussi essentiel que ces données GES puissent être consolidées à plus large échelle pour évaluer les émissions de GES globales d’une organisation. C’est pourquoi ce critère analyse la possibilité d’agrégation des résultats à différentes échelles à l’instar de ce que peut faire l’utilitaire « multi-site » de la méthode Bilan Carbone®.
Toutefois, cette consolidation des données de GES à différentes échelles peut ne pas représenter d’intérêt dans certaines approches métier.
Critère
Obligatoire
Critère A.7 - Agrégation des résultats
Question
L’outil-candidat permet-il d’agréger les émissions de GES à l’échelle de projet, équipe, activité, site, etc. ? Permet-il également de consolider ces différentes évaluations GES pour venir évaluer l’impact de l’organisation tout entière (à l'image de l'utilitaire « multi-site » de la méthode Bilan Carbone®) ?
Réponse
Oui, l'outil s'aligne avec la méthode de comptabilité carbone analytique et les utilisateurs sont sensibilisés au principe de risque de double compte
Oui, l'outil permet par défaut de consolider des émissions à minima à l'échelle de site et les utilisateurs sont sensibilisés au principe de risque de double compte
Oui, l'outil permet par défaut de consolider des émissions à minima à l'échelle de site
Non, l'outil ne permet pas de consolider des émissions à l'échelle de site
Aide à la mise en œuvre
Essayer au sein de l’outil-candidat de définir (s’il le permet) des équipes, des sites, des activités afin de vérifier si des agrégations GES à ces échelles sont possibles Chercher la présence d'un système de tag dans l'outil. Chercher un système permettant à l'outil de mettre en place une démarche de comptabilité carbone analytique.
Mis à jour
