Critère A.8 - Calcul de l'incertitude des résultats
Il est rappelé dans la méthode Bilan Carbone® que l’approche physique par les données d’activité et les facteurs d’émission est d’une précision imparfaite. Néanmoins, l’objectif principal d’un calcul d’incertitude est de sensibiliser les utilisateurs à l’incertitude inhérente à l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire quel degré de confiance peut-on y placer, tout en identifiant les priorités en matière d’amélioration de la qualité de ces données.
Il sera évalué ici si l’outil permet un calcul de l’incertitudes des résultats de chaque source d’émissions pour permettre à ses utilisateurs d’identifier les leviers d’action de réduction de cette incertitude.
Il sera valorisé si l’outil facilite cette analyse de l’incertitude dans une optique d’amélioration continue. Par exemple, un affichage adapté pourrait permettre l’interprétation des résultats d’incertitude, ceux-ci n’étant pas toujours simple à lire et à utiliser.
Critère
Obligatoire
Critère A.8 - Calcul de l'incertitude des résultats
Question
L’outil-candidat permet-il le calcul d’incertitude de chaque source d’émission d’un bilan en s’appuyant sur les incertitudes des facteurs d’émission et des données d’activité ?
Réponse
Oui, de manière qualitative (globale ou détaillée) pour les données d'activité et les facteurs d’émission, en permettant une analyse des résultats facilitée
Oui, de manière qualitative (globale) pour les données d'activité et les facteurs d’émission, en permettant une analyse des résultats facilitée
Oui, de manière qualitative (globale) pour les données d'activité et les facteurs d’émission, avec un affichage des résultats à travers un export des données de bilan
Non
Aide à la mise en œuvre
Vérifier si l’outil permet bien la saisie d’incertitude pour les données d’activité, avec une approche qualitative et si elle est globale (un indicateur unique) ou détaillée (cinq caractéristiques).
Vérifier si l’outil intègre bien des valeurs d’incertitude pour l’ensemble des facteurs d’émissions utilisés.
Vérifier si l'outil permet la modification des incertitudes liées aux facteurs d'émissions.
Vérifier si l’outil propose des affichages ou des exports permettant l’analyse des résultats d’incertitude, selon une approche quantitative ou qualitative.
Rechercher si pour des postes d’émission majoritaires à forte incertitude, l’outil-candidat identifie bien un besoin de réduction de l’incertitude.
Mis à jour
