Critère B.3 - Mobilisation des parties prenantes internes
Une démarche Bilan Carbone® réussie passe également par l’acculturation et la montée en compétence sur les enjeux énergie climat et de transition des parties prenantes internes (salariés, managers, équipes dirigeantes). En effet, au-delà de la pertinence des actions de réduction, la réussite d’une transition bas carbone repose sur des constats, des enjeux et des objectifs partagés et compris par tous.
Sont considérés dans les parties prenantes internes l’ensemble des collaborateurs de l’organisation réalisant un Bilan Carbone®. Ce qui peut inclure des personnes actives dans la démarche, comme les contributeurs lors de la collecte de données, les responsables d’action de réduction ou les coordinateurs de l’équipe de direction) mais aussi des personnes non impliquées dans la démarche.
Il sera attendu des outils-candidats qu’ils justifient des éléments de sensibilisation et/ou permettant la montée en compétence de l’ensemble de ces parties prenantes internes. Ces temps de mobilisation et sensibilisation des parties prenantes internes pourront passer par de l’accompagnement d’expert, ou par la mise à disposition de ressources adaptées pour être utilisées par des personnes moins habituées aux sujets énergie et climat.
De plus, il sera porté une attention particulière aux messages portés aux managers et fonction dirigeantes afin de s’assurer que l’outil-candidat cherche à les engager de manière pérenne sur le sujet de la transition bas carbone.
Critère
Obligatoire
Critère B.3 - Mobilisation des parties prenantes internes
Question
L’outil-candidat assure-t ’il une sensibilisation et/ou une montée en compétence sur les enjeux énergie climat et de transition des parties prenantes internes (salariés, managers, fonctions dirigeantes) ?
Réponses
Oui, l'outil-candidat assure une sensibilisation / mobilisation des parties prenantes internes à travers son parcours utilisateurs et propose des ressources dédiées aux équipes de direction
Non, l'outil-candidat assure une sensibilisation / mobilisation des parties prenantes internes à travers son parcours utilisateurs, mais sans adresser spécifiquement les équipes de direction
Non, l'outil-candidat n'assure pas de sensibilisation / mobilisation des parties prenantes internes à travers son parcours utilisateurs
Aide à la mise en œuvre
Si les éléments assurant la montée en compétence, ne sont pas accessibles directement sur l’outil-candidat, demander une transmission de tous ce qui peut traduire cette démarche (support de sensibilisation, replay de webinaire, questionnaire, etc.)
Rechercher la présence de fonctionnalité permettant la mobilisation des équipes, comme une gestion des rôles ou un questionnaire collaborateur.
Vérifier la présence d'élément de sensibilisation ou de mobilisation des équipes dirigeantes spécifiquement. Cela peut par exemple passer par des contenus de sensibilisations comme des formats de restitution adaptés.
Mis à jour
