Critère B.5 - Présentation et analyse des résultats
La manière de présenter les résultats est aussi importante pour se conformer à l’esprit de la méthode Bilan Carbone®. En effet, il est important que les utilisateurs puissent visualiser les postes et sous postes d’émissions pour les outils à vocation organisation ainsi que les équipements et les phases du cycle de vie les plus émettrices pour les outils à vocation projet ou produit.
Cela doit permettre de d’identifier et de mettre en place des actions de réduction pertinentes avec le profil d’émission de chaque organisation. Cette granulométrie dans la présentation des résultats est également fondamentale pour la phase de restitution de la démarche Bilan Carbone® (cf. critère B.12)
Il est ainsi important de permettre une bonne capacité d’adaptation dans l’affichage des résultats pour permettre une analyse aussi fine que possible de chaque profil d’émission. Dans ce sens, il est également important d’être capable de faire la distinction entre les émissions en responsabilité et en dépendance.
Critère
Obligatoire
Critère B.5 - Présentation et analyse des résultats
Question
L’outil-candidat permet-il d’analyser les résultats avec une granularité suffisante pour permettre une action cohérente avec le profil d’émission ?
Réponses
Oui - L'outil permet une analyse fine du profil d'émissions de l'organisation, selon les postes, sous-postes et source d'émission et l'outil permet une visualisation des résultats avec et sans les émissions en dépendance
Oui - L'outil permet une analyse suffisament fine du profil d'émissions de l'organisation en mettant en valeur les émissions significatives
Non - L'outil ne permet pas une analyse suffisament pertinente des émissions de l'organisation
Aide à la mise en œuvre
Analyser la présentation des résultats de l’outil-candidat et s’assurer que différents niveaux de lecture sont possibles.
Vérifier si l’outil permet l’intégration et l’exclusion des émissions en dépendances dans l’affichage des résultats.
Mis à jour
