Critère C.1 - Définition d'objectifs de réduction

Les objectifs de réduction de l'empreinte carbone d’une organisation doivent être établis pour une période déterminée (horizon temporel du plan de transition), et en lien avec une année "de départ" (souvent l'année du Bilan Carbone® en cours). Ces objectifs correspondent au niveau d'ambition de l'organisation face au changement climatique.

Le plan de transition prévoit des jalons intermédiaires entre deux bilans, permettant des adaptations du plan à intervalle régulier si nécessaire (dû à un changement de l'activité, de la collecte des données, du suivi d'une action, ou tout autre changement imprévu).

La méthode Bilan Carbone® attend la définition d’objectif de réduction à plus ou moins long terme en fonction de la maturité de l’exercice, en s’appuyant sur différents objectifs de références, comme la SNBC et ses référentiels sectoriels en France ou comme les outils et référentiels proposés par les Science Based Targets.

Pour certains domaines d’activité, ou certaines parties des activités d’une organisation, il peut être pertinent de s’appuyer sur l’utilisation de ratio d’intensité carbone relative pour définir des objectifs pertinents et atteignables. Ainsi, on pourrait trouver par exemple un objectif définit selon un ratio en kgCO2e/€ de CA HT pour une activité tertiaire ou par kgCO2e/unité d’œuvre pour une activité de production.

Critère

Obligatoire

Critère C.1 - Définition d'objectifs de réduction

Question

L'outil-candidat permet-il la définition d'objectifs de réduction pertinents pour les organisations tout l’informant des trajectoires de références (SNBC, SBTI, etc..) ? L'outil-candidat permet-il aux utilisateurs d'évaluer la pertinence des objectifs de réductions définis ?

Réponses

  • Oui, l’outil-candidat permet la définition d’objectifs de réduction en les comparant à des trajectoires de référence reconnues (SNBC, SBTI, ACT, etc..)

  • Oui, l’outil-candidat permet la définition d’objectifs de réduction tout en présentant les trajectoires de référence reconnues (SNBC, SBTI, ACT, etc..)

  • Oui, l’outil-candidat permet la définition d’objectifs de réduction, mais sans présenter les trajectoires de références (SNBC, SBTI, ACT, etc..)

  • Non

Aide à la mise en œuvre

Analyser la capacité de l’outil à permettre de définir un objectif de réduction pour l’ensemble de l’activité ou par sous partie (personnalisé, scope ou poste d’émission) de l’activité.

Vérifier la présence d’éléments de présentation des trajectoires officielles (ex : SNBC) ou reconnues (ex : SBTI et ACT)

Vérifier la capacité de l’outil à accompagner la réalisation d’un contrôle de cohérence de l’objectif de réduction défini en s’appuyant sur des outils reconnus, comme les SBT et la SNBC. Cela peut passer par la présence de graphique ou tableau SBNC ou SBTI comparant la trajectoire visée et la trajectoire de référence.

Mis à jour