Critère C.6 - Quantification du potentiel de réduction d’une action

L’objectif premier de la méthode Bilan Carbone® est de « réaliser une photographie exhaustive de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre » d’une activité ou d’un projet.

L’objectif second est de fournir aux chargés d’études un « outil de management environnemental » dédié aux émissions de GES leur permettant de mettre en place et de suivre leurs actions visant à réduire les émissions associées à leur activité. Ainsi, quantifier les « gains GES » des actions de réduction que l’on peut mettre en œuvre est donc une nécessité pour qui souhaite planifier la réduction des émissions de GES de son organisation dans le temps.

Il sera évalué si l’outil donne aux utilisateurs des moyens de quantifier les potentiels de réduction de leurs actions de réduction, à minima de manière déclarative, mais basée sur les émissions calculées.

Cette quantification se devra de respecter les mêmes principes méthodologiques que ceux permettant l’évaluation GES tels que définis dans le pilier A ou s’appuyer sur des méthodologies existantes (type Quanti GES ou Empreinte projet).

Pour les outils à vocation « projet » ou « produit », il sera évalué si ces derniers accompagnent l’utilisateur dans la quantification de l’impact GES d’alternatives.

Critère

Obligatoire

Critère C.6 - Quantification du potentiel de réduction d’une action

Question

L'outil-candidat permet-il de quantifier le potentiel de réduction d’action opérationnelle (immédiate et prioritaire) ? L'outil-candidat permet-il de quantifier une baisse de la part des émissions d'un poste ou d'un sous-poste d'émission ? L'outil-candidat permet-il de quantifier une baisse d'émission par l'évolution des données d'activité associées ?

Réponses

  • Oui, l'outil, propose un module de quantification des potentiels de réduction (pour les actions opérationnelles) basé sur la modification des FE et des DA associées à l'activité d'une organisation, en prenant en compte à la fois potentiel de réduction et éventuel effet rebond.

  • Oui, l'outil permet la quantification des potentiels de réduction (pour les actions opérationnelles) basée sur la déclaration d'un pourcentage de réduction sur un périmètre défini (poste, sous-poste d’émission ou plus précis) du bilan réalisé.

  • Non, l'outil ne permet qu'une quantification déclarative des potentiels de réductions des actions opérationnelles.

Aide à la mise en œuvre

Vérifier si l’outil-candidat permet de renseigner un gain GES pour les actions définies, vérifier si la quantification s’accompagne d’un guide méthodologique dédié ou si cette dernière se fait de manière déclarative

Vérifier si l'outil-candidat permet d'indiquer la part de diminution d'un poste, d'un sous-poste ou d'un groupe d'émission liée à une action de réduction

Vérifier si l’outil-candidat intègre un module ou une fonctionnalité de quantification des potentiels de réduction via la réalisation de simulation/scénario d’évolution (des facteurs d’émission et données d’activité)

Mis à jour