Critère C.7 - Prise en compte d'autres critères d'impact dans la stratégie de décarbonation
Si le Bilan Carbone® est un exercice monocritère climat, visant donc la réduction des émissions de GES des organisations, la transition vers un modèle plus sobre en carbone ne doit pas se faire au détriment d’autres dimensions environnementales ou sociales.
Un plan de transition cohérent doit ainsi intégrer la prise en compte des impacts connexes pouvant résulter des actions mises en œuvre : consommation de ressources naturelles, production de déchets, atteintes à la biodiversité, pollutions locales, ou encore d’autres effets pouvant notamment être quantifiés avec la réalisation d’analyse en cycle de vie.
Cette approche élargie vise à éviter les transferts d’impact et à favoriser les co-bénéfices entre la réduction des émissions de GES et les autres enjeux du développement durable.
Il sera évalué si l’outil ou la démarche permet aux utilisateurs de se sensibiliser à ces enjeux multicritères, d’identifier, analyser et valoriser ces autres impacts, positifs ou négatifs, associés aux actions de réduction, de manière à garantir la cohérence globale et la durabilité du plan de transition.
Critère
Optionnel
Critère C.7 - Prise en compte d'autres critères d'impact dans la stratégie de décarbonation
Question
L'outil-candidat permet-il une réflexion sur les autres impacts possibles d’une activité dans le cadre de l’élaboration d’un plan de transition ?
Réponses
Oui
Non
Aide à la mise en œuvre
Vérifier si l’outil-candidat intègre :
des éléments de sensibilisation aux approches multicritères
des éléments d’identifications ou d’analyse d’autres impacts que les GES
Chercher si l’outil permet de prendre en compte, de manière quantitatives ou qualitatives, ou de valoriser des externalités positives liées à au plan de transition
Mis à jour
