Critère D.1 - Transparence de la méthodologie
La méthode Bilan Carbone® a été amenée, au fil des années, à évoluer. Toutes ces évolutions méthodologiques, que ce soit sur les hypothèses considérées, les « mécaniques » de calcul, les fonctionnalités ou encore sur les données utilisées ont été faites en toute transparence. C’est pourquoi, il est attendu des outils-candidats, que ces éléments constitutifs de leur solution soient accessibles aux utilisateurs.
Par ailleurs, la démarche de transparence servant l’objectif sous-jacent de montée en compétences des utilisateurs sur les questions énergie climat, il sera également analysé à quel point les éléments méthodologiques (mécaniques de calcul que ce soit pour le volet estimation GES ou quantification des actions, exclusion d’un périmètre, estimation des émissions évitées si cela est fait, chiffrage des objectifs de réduction, etc.) sont accessibles à l’utilisateur.
Critère
Obligatoire
Critère D.1 - Transparence de la méthodologie
Question
Tous les éléments constitutifs utilisés dans l’outil-candidat (méthodologie de calcul, hypothèses, données, etc.) sont-ils disponibles dans les guides, rapports ou documents explicatifs associés ?
Réponses
Oui
Non
Aide à la mise en œuvre
Analyser les documents annexes et notamment le guide méthodologique qui devrait intégrer les éléments suivants :
informations sur les facteurs d’émission et les hypothèses utilisées dans l’outil-candidat
explications sur les choix méthodologiques faits :
mécaniques de calcul que ce soit pour le volet estimation GES ou quantification des actions
exclusion d’un périmètre
estimation des émissions évitées si cela est fait
chiffrage des objectifs de réduction
etc.
Mis à jour
