Critère E.1 - Conformité des messages passés sur la démarche de comptabilité carbone
L’Association pour la transition Bas Carbone s’emploie à promouvoir une vision de la comptabilité carbone résolument tournée vers l’action et le management des GES d’une organisation, ceci afin de réduire la vulnérabilité des modèles d’affaire aux risques de transition. Pour se faire, l’ABC défend une comptabilité carbone pensée comme un process structurant au sein des organisations ainsi qu’une comptabilité carbone centrée sur la donnée physique, unique moyen de mener à bien une transition bas carbone efficace.
C’est pourquoi, il sera attendu que les outils-candidats soient en accord avec cette vision. Les messages types « bilans carbone automatiques », « bilans carbone en 3 clics », etc. ou encore les solutions promouvant une approche financière (i.e. fondée sur la lecture d’entrée comptables) sont incompatibles avec la vision de la comptabilité carbone que promeut l’ABC.
Pour les outils à vocation projet ou produits, il est attendu que ces derniers insistent sur l’intérêt de la comptabilité carbone comme moyen de penser des alternatives moins émissives.
L'Association pour la transition Bas Carbone porte un discours visant à présenter la comptabilité carbone comme un outil de transition, et le Bilan Carbone® comme une démarche de transition bas carbone. Ces enjeux sont présentés dans le Guide de communication autour de la comptabilité carbone faisant référence pour les outils conformes à travers leur signature de la Charte de communication autour de la comptabilité carbone.
Utilisation de la marque Bilan Carbone® dans le cadre d’un outil conforme
L’Association pour la transition Bas Carbone s’emploie à développer la marque Bilan Carbone®, créé par l’ADEME en 2004 et portée par l’ABC depuis 2011, dans le but de la maintenir comme gage de qualité pour les démarches de transition bas carbone.
Les objectifs et principes spécifiques du Bilan Carbone® sont les suivants :
Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l'organisation dans une démarche de transition, par la sensibilisation, la responsabilisation, la co-construction et la restitution des transformations permises par le plan de transition
Comptabiliser de la manière la plus rigoureuse et exhaustive possible les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'organisation, qu'elles soient directes ou indirectes, couvrant les périmètres de responsabilité et de dépendance de l'organisation
Élaborer un plan de transition et de réduction des émissions de GES et des vulnérabilités de l'organisation qui soit ambitieux, pilotable, opérationnel, et cohérent avec la comptabilisation des émissions.
A ce jour, la marque Bilan Carbone® permet de nommer l’ensemble des méthodes, formations et outils associés.
En tant qu’outil-candidat à la conformité Bilan Carbone®, il est donc nécessaire de s’inscrire pleinement dans l’écosystème de cette marque et d’en respecter les principes.
Comme indiqué précédement dans ce référentiel, l'utilisation d'un outil conforme à la méthode Bilan Carbone®, ou d'un outil ABC, est indispensable pour la réalisation d'un Bilan Carbone®.
En revanche, il est important d'avoir en tête que l'utilisation d'un outil conforme à la méthode Bilan Carbone® n'est pas une condition suffisante pour assurée la réalisation d'un Bilan Carbone®.
→ Le Bilan GES réalisé avec un outil conforme doit être piloté par une personne formée à la méthode Bilan Carbone® et respecter les critères de qualité de la méthode Bilan Carbone® pour prétendre à l'appellation Bilan Carbone®.
Critère
Obligatoire
Critère E.1 - Conformité des messages passés sur la démarche de comptabilité carbone
Question
La communication et les prises de position de l’outil-candidat sur la comptabilité carbone, sont-elles en accord avec la vision que porte l’Association pour la transition Bas Carbone présentée dans le Guide de communication autour de la comptabilité carbone ?
Réponses
Oui, des garde-fous sont présents pour valider l’utilisation du terme Bilan Carbone® pour un BEGES et la communication et les prises de position sont conformes
Oui, la communication et les prises de position sont conformes à la philosophie de l'ABC
Oui majoritairement mais ils subsistent des messages tendancieux/portant à confusion
Non
Aide à la mise en œuvre
Analyser les messages passés au sein de l’outil et sur les sites web, blog, réseaux sociaux et articles de presse parlant de l’outil-candidat
Vérifier la présence d’éléments ou de temps permettant la validation de l’utilisation de la marque Bilan Carbone®
Chercher la présence d’un système ou d’une étape de vérification de la qualité d’un BEGES avant la validation de l’emploi du terme Bilan Carbone®
Mis à jour
