Critère E.3 - Conformité des messages passés sur la neutralité carbone et la contribution carbone

La position de l’ADEMEarrow-up-right est claire, la neutralité carbone n’a de sens qu’à l’échelle planétaire et la neutralité carbone à l’échelle d’une organisation, d’un projet ou d’un produit n’existe pas.

Ainsi, il est attendu des outils-candidats qu’ils portent le même message clair et intelligible sur le terme « neutralité carbone » et qu’aucun message ambivalent (notamment via des indicateurs) laisse à penser une équivalence entre émissions induites, évitées et séquestrées.

Par conséquent, la vision « SBTi » (i.e. neutralité carbone atteinte à long terme en compensant les émissions « résiduelles » par des émissions séquestrées, tout en ayant œuvré à sa propre réduction d’émission selon une trajectoire de réduction compatible avec la science) sera jugée non conforme.

Concernant les stratégies de décarbonation, tout outil-candidat prétendant œuvrer à la définition de stratégies de décarbonation devra se référer à la méthodologie ACT portée par l’ADEME et le CDP. La communication et les prises de position sur ces dernières ne pourront les résumer à des simples plans d’action et il sera attendu des outils-candidats qu’ils soient clairs sur la démarche englobante des stratégies de décarbonation. Elles concernent les trajectoires de décarbonation à court, moyen et long-terme, qui peuvent être validées par SBTi, les réflexions sur la performance bas carbone des produits et services vendus, l'inclusion d’une gouvernance climat, les actions portant sur les fournisseurs et les clients, les engagements auprès de la société civile, la définition un modèle d’affaire plus vertueux, etc.

La compensation carbone revêt une place particulière dans le panel des outils dédiés à la lutte contre le changement climatique. Sa prépondérance et son utilisation excessive par de nombreux acteurs notamment dans le cadre de communication à l’externe sur leur action climatique, ont galvaudé, l’intérêt pourtant réel d’une telle pratique.

Ainsi il est attendu des outils-candidats qu’ils portent des messages et restituent à la compensation la place qui doit être la sienne, c’est-à-dire celle d’une pratique utile mais à utiliser avec parcimonie, comme le rappelle les recommandations de l’ADEME Elle ne peut en aucun cas constituer le cœur du plan de transition d’une organisation et se substituer au volet réduction.

Critère

Obligatoire

Critère E.3 - Conformité des messages passés sur la neutralité carbone et la contribution carbone

Question

La communication et les prises de position de l’outil-candidat sur la neutralité carbone sont-elles en accord avec la vision que porte l’ADEME ?

Réponses

  • Oui, la communication est les prises de position sont conformes à l’avis de l’ADEME

  • Non

Aide à la mise en œuvre

Analyser les messages passés au sein de l’outil et sur les sites web, blog, réseaux sociaux et articles de presse parlant de l’outil-candidat

Mis à jour