Critère A.5 - Utilisation des ratios monétaires
La méthode Bilan Carbone® promeut l’utilisation de données d’activité physique. Toutefois, l’utilisation de ratios monétaires est acceptée pour pallier notamment les manques de FE classiques associés à certains achats ou services (prestations intellectuelles, maintenance technique, composants semi-finis, etc.) ou pour estimer des postes pour lesquels les données sont plus complexes à obtenir et qui obéissent à des logiques économiques plurielles (par exemple : estimation GES de l’épargne, des investissements, etc.).
Principe de base de l'utilisation des ratios monétaires
Tout outil-candidat souhaitant être reconnu comme conforme à la méthode Bilan Carbone® se devra toujours de privilégier la donnée physique et d’utiliser les ratios monétaires uniquement pour pallier un manque de données.
Pédagogie sur l'utilisation des ratios monétaires
Afin d’accompagner une utilisation raisonnable des ratios monétaires, il est important que l’outil intègre des éléments pédagogiques facilitant la compréhension des risques liés à leur utilisation. Il est nécessaire d’expliquer clairement la différence entre les ratios monétaires spécifiques et non spécifiques.
Ainsi, les limites liées à l’utilisation des ratios monétaires pourront être comprises par les utilisateurs, comme la limite de précision liée aux variations des prix au sein d’un même secteur ou comme l’impossibilité de valoriser des actions de réductions via un calcul d’émission en ratio monétaire.
Critère
Obligatoire
Critère A.5 - Utilisation des ratios monétaires
Question
L'outil-candidat priorise-t-il systématiquement l'utilisation de données physiques plutôt que de données monétaires et prévoit-il l'utilisation des ratios monétaires uniquement en dernier recours ?
Réponse
Oui, l'outil respecte bien le principe technique et assure la pédagogie associée :
les enjeux liées à l'utilisation de données monétaires plutôt que physiques sont explicités dans les ressources de l'outil - l'outil intègre des garde-fous rappelant les données à privilégier lors de la collecte/saisie des données
l'outil permet à l'utilisateur de justifier l'utilisation de certains types de données (monétaires, statistiques, simulées, extrapolées / conjoncturelles)
l'outil intègre un indicateur sur la part d'émission comptabilisée via des ratios monétaires (spécifiques et non spécifiques), en pourcentage (seuil d'alerte Bilan Carbone(r) recommandé à 20%)
Oui, l'outil respecte bien le principe technique et assure la pédagogie associée :
les enjeux liées à l'utilisation de données monétaires plutôt que physiques sont explicités dans les ressources de l'outil
l'outil intègre des garde-fous rappelant les données à privilégier lors de la collecte/saisie des données
Non, l'outil ne propose ni pédagogie, ni garde-fou visant à limiter l'utilisation de l'approche monétaire ou à favoriser l'approche physique
Aide à la mise en œuvre
Chercher la présence d'élément de sensibilisation sur la différence entre l'approche physique et l'approche monétaire. Chercher la présence d'élément de sensibilisation permettant la compréhension des principes de ratio monétaire spécifique et non spécifique Vérifier s’il est laissé la possibilité de saisir des entrées monétaires pour des postes, étapes ou flux significatifs.
Pour les outils-candidats à vocation « organisation » vérifier la place qui est faite à la lecture d’un Fichier d’Écriture Comptable (FEC). Voici les lectures de FEC que nous jugeons acceptable :
Pour venir connaître le montant des achats de fournitures courantes, des prestation intellectuelles, etc.
Pour venir identifier certains manques éventuels dans les données physiques renseignées (i.e. « cette ligne de dépense ne semble pas avoir été précisée lors de la saisie de données physiques »)
Vérifier si :
l’outil intègre des garde-fous lors de l’utilisation de ratio monétaire (spécifiques et non spécifiques)
l’outil permet le suivi de la part des émissions calculées à l’aide de ratio monétaire spécifiques et non spécifiques
l'outil permet la saisie d’élément de justification lors de l’utilisation de ratio monétaire
Mis à jour
