Critère A.9 - Sensibilisation à l'incertitude des résultats

Il est rappelé dans la méthode Bilan Carbone® que l’approche physique par les données d’activité et les facteurs d’émission est d’une précision imparfaite. Néanmoins, l’objectif principal d’un calcul d’incertitude est de sensibiliser les utilisateurs à l’incertitude inhérente à l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (i.e. quel degré de confiance peut-on y placer ?) tout en identifiant les priorités en matière d’amélioration de la qualité de ces données. Cependant, cette incertitude dans les résultats (notamment si elle se trouve être forte) ne doit pas être un frein à l’action.

Il sera ici évalué la présence d’éléments de sensibilisation à cette incertitude (à la fois sur la donnée d’activité et sur les facteurs d’émission). Il sera également évalué si l’outil-candidat cherche, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (cf. critère B.10), à encourager l’utilisateur à la réduction des incertitudes, notamment sur les postes d’émission majoritaires. Cela peut passer par l’amélioration de la collecte de données d’activité ou par la réduction des émissions liées aux facteur d’émission.

Critère

Obligatoire

Critère A.9 - Sensibilisation à l'incertitude des résultats

Question

L’outil-candidat accompagne-t-il la sensibilisation des utilisateurs au principe d’incertitude, et notamment les incertitudes des facteurs d’émission et des données d’activité ? L’outil-candidat accompagne-t-il l’utilisateur à la réflexion sur ses sources d’incertitudes principales (données d’activité et facteurs d’émission) ?

Réponse

  • Oui, l’outil accompagne la compréhension par les utilisateurs du principe d’incertitude et à la lecture des résultats d’incertitude calculés

  • Oui, l’outil accompagne la compréhension par les utilisateurs du principe d’incertitude

  • Non

Aide à la mise en œuvre

Rechercher si l’incertitude est présentée et si des éléments de sensibilisation à l’incertitude des données et des facteurs d’émission sont disponibles dans le ou les guides accompagnant l’outil-candidat ou directement dans l’outil-candidat.

Il doit être fait mention du côté incertain des résultats GES et de la nécessité de raisonner en avant tout en ordre de grandeur lors de l’interprétation des résultats.

Vérifier si pour des postes d’émission majoritaires à forte incertitude, l’outil-candidat identifie bien un besoin de réduction de l’incertitude.

Mis à jour